Trucs et astuces pour réussir ces macrophotos

Publié le par bon plan photo

La macrophotographie, est la discipline photographique que je prefere et cela se voit sur mon blog-photo, il y a plus de petites bêtes que de portraits!

Mais cette discipline n'est pas des plus faciles, mais avec quelques petits trucs et astuces on  peut s'y mettre simplement et obtenir d'excellents résultats.


1 - choisir le bon moment

 

Lorsque j'ai débuté la macro, j'ai été surpris par la vitesse à laquelle bougeaient les insectes, mais je me suis vite aperçu que le moment le plus opportun pour photographier les insectes était bien le matin, ou à défaut la toute fin de journée !

 
En effet,  la température à ces periodes de la journée y est généralement plus basse et  les insectes sont d'autant plus passifs que la température baisse, et vice-versa !

De plus, la lumière y est autrement plus appropriée à la photographie, puisque la lumière en pleine journée est souvent très dure et peu esthétique.
 

 





 

2 - Reconnaitre les plantes

 

Dans le domaine de la macro il est utile d'apprendre à reconnaître les plantes sauvages, car nombreux sont les insectes qui possèdent des "plantes hôtes" où la probabilité de les trouver est beaucoup plus grande que sur les autres essences !

Ainsi au fur et à mesure de vos sorties repérez les plantes sur lesquelles les insectes se posent. Par exemple j' ai près de chez moi un champ ou il y a de nombreuses plantes riches en nectar et dont les fleurs sont de type simple  et je suis sûre d'y trouver des papillons.

 

L'autre solution est de transformer votre jardin ou votre terrasse en paradis pour insecte. Si vous désirez attirer des papillons, voilà quelques plantes très prisées des butineurs en général:

* L' Asclepias tuberosa ,
* La Buddleia davidii ,
* La Lantana camara
* Les narcisses
* Les oeillets
* La Verveine pourpre
* La Lavande
* La Cosmos
* Le Genèvrier
* La Sauge
* La Diervilla
* La Monarda

 

abeille1-internet blanc

 

 

 

 


3 - Photographiez au ras des pâquerettes !

 

L'une des principales règles en macrophotographie, comme dans les autres disciplines de portrait est la suivante : "Toujours se placer à hauteur de son sujet !"

L’astuce est simple : accroupissez-vous, allongez-vous dans l’herbe. 

 

L'idée étant de ne plus être un humain gigantesque en admiration devant une jolie fleurette mais, peut-être, un insecte en progression sur une feuille!

 

 

 

 

 

4 - Maitrisez l'arrière plan

 

Seconde grande règle à travailler est la maitrise de l'arrière plan, en effet notre oeil est naturellement attiré sur les parties les plus lumineuses d'une image. Ainsi faites donc attention au fond car un élément peut se détacher et distraire l'attention portée sur le sujet principal.


Pour cela il est conseiller de travailler avec une profondeur de champ réduite, qui détachera le sujet principal du fond unis.

 

 

 

 

5 - Eliminez le mouvement de l'appareil photo

 

En macro  le sujet sont, par définition, petits et nous utilisons un agrandissement important, ainsi le moindre mouvement est agrandi, autant que votre sujet. Meme en utilisant des vitesses d'obturation qui éviteront le flou de bougé, il est important de gérer le moindre mouvement afin de garantir le bon cadrage ou assurer la mise au point là ou on le souhaite, il est donc nécessaire de se stabiliser au maximum, pour cela il existe deux solutions:

- L'utilisation d'un trépied qui garantit stabilité et précision mais en contre partie la mise en oeuvre peut devenir parfois compliquée (temps d'installation et de réglages, au risque de voir son sujet changer de position entre temps, etc...)

- La souplesse de la photo à main levée, dans ce cas il faudra absolument trouve une position tres stable pour éviter tous mouvements.

Pour ma part, j'utilise très rarement le trépied, préférant la photo à main levée, mais je fais donc tres attention a trouver une position confortable et bien équilibrée. Il n'est donc pas rare de me voir a plat ventre dans une prairie (je vous conseille d'avoir avec vous des sacs poubelles pour se proteger) ou d'u
tiliser mon sac photo qui me  permet de caler de manière très confortable mon boitier avec la possibilité de peaufiner la visée.

 

 

 

6 - Eliminez le mouvement du sujet
 

La macrophotographie se passe bien souvent en extérieur et donc à la merci des conditions climatiques, un mouvement donné par le vent sur votre sujet va le rendre flou. Il est donc nécesssaire de stabiliser le sujet, pour cela vous pouvez:
- Si possible, utilisez un support (bâton ou autre).

- Vous placer de telle sorte pour protéger du vent.
- Placer un écran ou votre diffuseur pour protéger du vent

 

P6278954-internetnoir

 

 

 

 

7 - Maîtrisez la lumière

 

On l'a dit la lumière la plus appropriée pour la photographie est celle du matin ou de la fin de journée, puisque la lumière en pleine journée est souvent très dure et peu esthétique. Mais parfois on ne choisit pas le moment, Vous pouvez travailler avec un diffuseur ou au contraire un réflecteur.

 

Pour ma part, j'utilise régulierement un flash cobra, déclenché par un sytème sans fil, on peu ainsi déboucher ou compenser le manque de lumiere facilement.


macro 3192-lr-internet blanc



8 - Soyez rigoureux pour la mise au point.

En macrophotographie on travail souvent avec un rapport de 1:1 ou avec un agrandissement encore plus grand, la  profondeur de champ est donc très courte. Après avoir déclanché, vérifiez l'image sur l'écran LCD, et zoomez au maximum, pour être certain que le sujet soit bien net.

De meme n'hésitez pas a utiliser le bouton de test de profondeur de champ, et prenez le temps de bien vérifier que la partie du sujet qui vous intéresse est nette.

 



Vous verrez que le microcosmos est fabuleux et j'espère que ces petits trucs et astuces vous aiderons !

Publié dans transferé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> tres intéressant , tes clichés sont top , j'aime beaucoups ! !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Comme je dois aller visiter une ferma à papillons, cet article va ma rendre service.Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'attendrais d'être plus au point pour faire des macros<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un article fort interressant et pleins de bon conseil.<br /> Merci, je repasserais<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci beaucoup pour ces conseils. Je suis nouveau dans la photographie ces conseils me seront vraiment utile. Merci beaucoup et au plaisir de relire vos astuces pour prendre de bons cliché. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre